Je vous présente une nouvelle routine que j'adopte depuis environ deux mois pour préparer l'été et avoir une belle peau naturelle. Le maître mot : hydratation. L'indispensable : nettoyage. Pas une seule journée ne passe sans que je fasse ces routines et résultat : ma peau s'est déjà considérablement améliorée ! J'utilise quelques soins supplémentaires environ 3 à 4 fois par semaine, ils feront l'objet d'un autre article...

SANY4185

La routine du soir.

Côté démaquillage : pour les yeux, le super démaquillant yeux waterproof de Sephora. Il est parfait pour enlever mon maquillage en ce moment (les bases crèmes et le mascara waterproof n'y résistent pas !). Le seul inconvénient : je trouve qu'il déssèche un peu les paupières. Pour le visage, la Créaline H2O peaux sensibles Bioderma. 

Côté nettoyant : j'utilise le nettoyant Aroma-perfection de Nuxe, pour peaux mixtes et grasses. Il nettoie mais n'est pas tellement agréable, j'attends de finir le flacon avec impatience !

Côté lotions-toniques : je commence d'abord par vaporiser de l'eau thermale d'Avène sur tout mon visage, je laisse un peu pénétrer puis j'éponge doucement. Ensuite, je vaporise l'eau de fleur d'oranger de Sanoflore et je tapote. Je laisse poser quelques instants, l'odeur est divine. Pour les yeux, j'imbibe deux cotons d'eau de bleuet de Gilbert et je les laisse poser environ 5 minutes. Ce geste est un vrai plaisir quand les yeux sont fatigués !

Côté hydratation : la plupart du temps, j'utilise ma crème Hydrabio légère de Bioderma. Elle pénètre assez rapidement et hydrate bien la peau, j'ai vu une réelle différence depuis que je l'utilise ! Quand ma peau a besoin de plus d'hydratation et que je n'ai pas le temps de faire un masque hydratant, je mets la crème Supplétive de Dermagor, un bon soin pour peaux très déshydratées. Je l'utilisais en crème de jour cet hiver, la voilà maintenant en soin de nuit !

Le reste : j'utilise de temps en temps ma Cicalfate d'Avène, pour mes cicatrices d'acné qui partent progressivement. Je l'utilise localement sur les quelques boutons qui pointent leur nez, pour un effet "apaisant". Pour les lèvres, j'aime utiliser le baume Yes To au melon. Je l'avais acheté l'été dernier, je l'apprécie beaucoup car il hydrate réellement et il est fait de plein de bonnes choses ! Pour les mains, j'utilise la miniature Douceur des mains de Payot, qui hydrate sans faire un film collant et dégage un léger parfum assez frais.

 

SANY4193

La routine matinale.

Côté nettoyage : j'utilise la mousse nettoyante Fleur de Vigne de Caudalie. Une mousse douce et aérienne, c'est un geste plaisir qui me permet d'enlever le sébum de la nuit et les restes de crème.

Côté lotion : encore et toujours l'eau thermale d'Avène, pour enlever le calcaire et apaiser ma peau.

Côté hydratation : je mets une couche assez fine d'Hydrabio légère de Bioderma, qui est parfaite pour hydrater et protéger ma peau.

Le reste : un coup de baume Yes To melon, pour préparer mes lèvres au rouge !

 

La routine matinale est beaucoup plus rapide (je prends déjà assez de temps avec mes cheveux et le make up) mais rassemble l'essentiel. J'ai préféré concentrer les soins pour la nuit, puisque la peau est plus réactive et que j'ai plus de temps pour les faire. Puis c'est un moment agréable, ça détend et prépare au sommeil. Evidemment, il faut prévoir de faire tout ça avant de tomber de fatigue... Mais même assommée de fatigue, je respecte à la lettre ma routine. La peur d'avoir une peau moche-boutonneuse-terne me fait toujours rester debout assez longtemps pour le faire !