Depuis quelques mois, la folie Yankee Candle fait rage sur les YT français. Je résistais, je n'allais pas sur les sites de bougies, je me disais que NON je n'en ai pas besoin... Alors que depuis mon adolescence, je suis une dingue de bougies parfumées. Forcément, mon instinct est revenu au triple galop ! J'ai fini par trouver un site français qui proposait les fameuses Yankee Candle, avec des promos mensuelles et des prix très abordables... Faiblesse, quand tu nous tiens. 

J'ai fait une petite sélection de 10 bougies sur le site français, j'ai hésité... Puis je suis finalement passée à la caisse. Ayant un sacré passif de bougie-addict, je me suis dit que je verrai tout de suite si ça valait le coup ou pas. J'ai donc attendu ma petite commande patiemment, payée un vendredi, expédiée un lundi et reçue un jeudi (avec un férié entre temps). Rapide ! Et je dois dire que c'est très appréciable. J'ai reçu mes petites bougies enroulées dans des journaux et pubs + des boudins d'air, le côté récup' de l'emballage m'a beaucoup plu. 

SANY4121

J'ai choisi le format lumignon (votive) de 49g, avec une capacité d'utilisation de 15h. J'avais lu à droite à gauche après commande que c'était le format qui sentait le moins, je me suis fait peur... Parce que finalement, celle que j'ai brûlée dans mon salon sent réellement (pièce de 15m²). Je vous présente les 10 parfums que j'ai choisis au hasard et que j'adore (quelle chance !) :

- Bahama breeze (Brise des Bahamas) : une odeur fruitée, un peu à la manière d'un cocktail !
- Sun and Sand (Soleil et sable) : une odeur assez indescriptible, qui me fait réellement penser à un bord de plage sauvage (pas la plage bondée de monde en plein mois d'août !). Une plage isolée, avec un arrière-goût de fleur ensoleillée. Celle-ci je l'ai brûlée et c'est un réel plaisir. 
- Garden Sweet Pea (Pois de senteur du jardin) : une odeur très très légère de fleur. Ca ne sent pas tellement le pois de senteur, peut-être à cause du petit format de la bougie. 
- White Gardenia (Gardénia blanc) : une odeur exacte de Gardénia, floral juste comme il faut, pas entêtant.
- Garden Hideaway (Cachette au jardin) : une odeur là encore florale, comme une note de muguet et de branches vertes !
- Beach Wood (Bois de plage) : une odeur discrète indescriptible. Elle sent un peu le bois flotté.
- Clean Cotton (Coton fraîchement lavé) : je suis assez surprise par cette bougie car c'est EXACTEMENT une odeur de linge qui vient tout juste de sortir de la machine et qu'on va étendre sur le fil dans la cour sous le soleil (souvenirs souvenirs...).
- Midsummer's Night (Nuit d'été) : je n'avais aucune idée de ce que c'était, suprise totale. Cette odeur ne plaira pas forcément à tout le monde ! C'est assez poudré, mais en même temps il y a une note de sapin et de fleur sauvage... J'ai déjà senti cette odeur, elle m'est familière mais impossible de me souvenir !
- Beach Walk (Promenade sur la plage) : pour le coup, celle-ci est très iodée. Un vrai courant d'air marin.
- Nature's Paintbrush (Journée d'automne) : ici encore, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est une odeur qui ne plaira pas à tout le monde (l'homme m'a dit : ça pue). Je ne saurai pas du tout du tout la décrire mais je l'adore. Ce n'est pas une odeur fruitée ni sucrée, peut-être une odeur de bois et de fleur...


Bilan.
Je ne regrette absolument pas mon achat. Elles sentent toutes très bon et je me laisserai sans doute séduire par les formats jarre ! J'ai brûlé ma Sun and Sand durant plus de 6h et le haut est à peine fondu, je sens que mes 10 bougies vont me durer une éternité. Il y en a pour tous les goûts, le choix est immense. Pour ma part, j'ai pris des choses très naturelles (ambiance "ça sent le propre") mais il y a beaucoup de senteurs fruitées et même des senteurs gourmandes type Christmas Cookie, Strawberry Cupcake (etc) pour celles qui aiment. Les odeurs ne font pas du tout chimiques et ne sont pas entêtantes, c'est parfait !
Ce sont vraiment de bonnes bougies parfumées, elles tiennent leur promesse. Il paraît que le format "Tart" est plus odorant encore (à utiliser avec un diffuseur). Elles durent longtemps, peut-être même plus que les durées indiquées donc on rentre très vite dans nos frais. En plus le visuel des bougies est très mignon, c'est anecdotique mais ça a son petit charme. Que du bonheur !

Le site : yankeecandle.fr