Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sophie Rikikie
9 février 2012

Les baumes et l'hydratation des lèvres.

Comme je l'avais annoncé dans un précédent article, voici ma revue sur les baumes à lèvres. Petit article de saison (quoique pour moi, c'est toute l'année...) pour vous parler de l'hydratation de nos belles lèvres ! 


Avant tout, pour avoir de belles lèvres bien hydratées... Il faut boire ! (de l'eau)(non le Coca n'est pas hydratant) Je dirai que c'est la base de tout : une alimentation saine est forcément couplée à l'eau, quand on fait du sport on boit de l'eau... Alors buvez ! Pour ma part, environ 1,5 litre par jour. Boire de l'eau a beaucoup d'avantages : on ne se sent pas toute desséchée, on élimine les toxines, on réduit les migraines (beaucoup de migraines sont dues à une déshydratation !) et on coupe les petites faims en dehors des repas. 
(Attention, ne buvez pas trop non plus, sous peine de soucis rénaux ou bien encore de rétention d'eau... Tout est dans la mesure !)

Après avoir passé la phase d'hydratation interne avec succès, certaines (comme moi) ont tout de même besoin d'ajouter l'hydratation externe pour ne pas avoir des lanières de peau de crocodile en guise de bouche...

 SANY3606

Voici ma petite collection accompagnée de la belle trousse de rangement Bambi.
Comme vous le voyez, j'ai différents types de baumes. Tous adaptés à différentes périodes de l'année et différentes utilisations...

Les sticks.
A la base, je pensais que les sticks étaient la seule forme de baume à lèvres sur Terre... J'étais adepte du Labello, comme toutes les jeunes filles. Puis un jour je me suis aperçu que ce stick si renommé était très assèchant. A partir de ce moment, j'ai décidé de garder les sticks pour l'été, quand mes lèvres sont en meilleur état.

- Soin confort lèvres Les Essentielles de Vichy. Il se définit comme un soin réparateur, lissant et protecteur. Je ne peux pas trop en parler, puisqu'il a une forte odeur de fleur que je ne supporte pas trop sur mes lèvres... Sur le corps j'adore, en parfum j'adore, mais pas sur les lèvres ! Je l'ai testé quelques fois mais il n'a rien fait d'extraordinaire. (Disponible en parapharmacie)
- Beurre pour lèvres Yes To Carrots au melon. Il sent teeeeellement bon ! Je l'ai utilisé tout l'été et simplement : j'adore. Il n'est pas gras mais on sent qu'il hydrate. En plus il est composé à 95% d'ingrédients d'origine naturelle, ça fait du bien ! (Disponible chez Sephora)
- Baume à lèvres Carmex à la vanille. Je l'ai reçu hier donc je n'ai pas encore eu le temps de le tester complètement. Je peux dire qu'il sent peu la vanille. On sent le côté repulpant du goût du Carmex. Il a un SPF 15, c'est un bon point ! (Disponible sur LeDouxNuage.com)
- Therapeutic Conditioning Balm d'e.l.f. à la fraise et à la mûre. J'a-dore ces baumes ! Ils n'ont pas du tout le côté asséchant, je dirai même qu'ils sont légèrement gras mais pas comme un film : on sent qu'ils pénètrent bien. J'aime les utiliser le soir pour avoir les lèvres toutes réhydratées le matin ! Et en plus, ils ne coûtent qu'un euro, c'est un trèèès bon investissement. (Disponible chez elf)
- Ice cream lip balm Claire's à la cerise. Un baume sous forme de pot mais qui est en fait un stick (la molette est en dessous du pot). Il donne un film gras protecteur aux lèvres mais n'hydrate pas. Il est aussi parfumé et teinté. C'est le petit accessoire gadget qui fait plaisir. (Disponible chez Claire's)

 

 Les pots.
Après avoir compris que les sticks étaient asséchants, je me suis tournée naturellement vers les pots. C'est vrai que leur texture plus crémeuse est plus hdyratantes, par contre ils sont difficiles d'utilisation. Il faut toujours avoir les doigts propres pour les utiliser, et ensuite on a les doigts graaas... Il faut pouvoir se laver les mains avant et après pour les utiliser. 

- 100% Organic Balm lips, face, hand & body balm de Figs & Rouge, en Coco Vanilla et Rambling Rose. Ces baumes sentent très TRES fort. Le Coco Vanilla est très prononcé en noix de coco et en sucre et le Rambling Rose est trèèèès fleuri. Autant dire que je ne les supporte pas la nuit. J'en fais des cures la journée  quand je restre à la maison (j'en mets une grosse couche pendant quelques heures) car ils sont très nourrissants. Le pot de Coco Vanilla est assez crémeux avec des petits grains comme des mini bouts de coco rapée (c'est le plus nourrissant). Le pot de Rambling Rose a un aspect plus dur dans le pot et plus gras au toucher. (Disponible sur Asos.com)
- Baume à lèvres Délice de Canneberge de The Body Shop. Il s'agit d'un baume teinté, un peu collant. Il forme un film gras protecteur sur les lèvres et un parfum divin ! Par contre, pas d'hydratation en vue. (Disponible chez The Body Shop)

 

Les baumes en gel.
J'ai approfondi la question du baume gel en tout début d'hiver, et je dois dire que j'ai réellement trouvé mon bonheur ! Facilité d'utilisation et bonne hydratation, tout ce qu'il me fallait !

- Lip Balm #1 de Kiehl's. Je l'ai reçu dans ma JolieBox d'octobre et je l'ai ressorti en décembre. Il est liquide, un peu gras au début mais il est rapidement absorbé et laisse un film protecteur sur les lèvres. Il est vraiment parfait pour le grand froid, j'en mets une fois le matin, une fois après avoir mangé le midi et mes lèvres sont protégées pour la journée ! (Disponible en boutique Kiehl's)
Hydra-LipCare de Rexaline. C'est mon chouchou absolu ! C'est un baume réparateur ultra-nourrissant qui tient ses promesses. Mes lèvres sont en meilleur état depuis que je l'utilise (quasiment tous les matins depuis un mois). Il a une texture de crème épaisse et on peut mettre du rouge à lèvres par dessus. Je l'ai découvert pendant les soldes et je compte bien le racheter ! (Disponible chez Sephora)

 

J'ai aussi deux baumes constamment dans mon sac à main. Un tube de Carmex à la fraise et un pot à la fraise en forme de hibou. Je ne les trouve pas particulièrement hydratants alors j'essaie de les terminer... Normalement, de petits nouveaux vont bientôt arriver dans ma trousse !
Mon préféré que j'aime d'amour est le baume Rexaline, que je conseille à toutes les lèvres gercées ! Et une petite mention spéciale au baume à la mûre d'e.l.f, qui est réellement efficace et sent très bon.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Petronille : Certes, c'est bien la composition qui importe. Ce qui est asséchant, c'est la cire micro-cristalline, utilisée uniquement dans la composition des sticks pour leur donner la forme de bâton solide. Ingrédient qui n'est pas utilisé pour les autres formes de baumes, qui restent à l'état pâteux ;)
P
Je suis d'accord : Les Labello ne servent à rien. Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi les sticks déssecheraient davantage que les pots. Ce qui fait l'efficacité d'un produit c'est sa composition et non sa présentation, non ?? (surtout que des fois c'est exactement le même produit...)
B
pour soigner mes lèvres, au final j'ai acheté un baume nuxe rêve de miel. ça fonctionne bien (c'est pas révolutionnaire non plus par rapport au stick j'ai l'impression) je trouve ça tellement cher qd même ces petits trucs. je pense que la prochaine fois je prendrai de la vaseline tout simplement. Une copine a bossé chez des maquilleurs et m'a dit que c'était LE truc qu'ils utilisent tout le temps pour les défilés. et puis ça coute moins cher!
S
J'ai oublié de dire où les trouver, en effet... Je rajoute ça dans l'article :)
B
Merci tu viens de lever un tabou sur les baumes en stick même si ça ne fait pas mon affaire car je n'utilise que ça depuis des décennies et en plus je ne "supporte" que la marque labello (que je suis qd même obligée d'appliquer plusieurs fois par jour), je trouve que les autres marques ne sont pas assez hydratantes. j'ai testé un caudalie notamment que je n'ai pas trop aimé. mon stick labello est bientôt fini, je comptai en acheter un aujourd'hui... je vais aller voir du côté de relaxine donc, tu n'as pas dis où trouver toutes ses "merveilles", chez sephora sûrement? ou en para?
Chez Sophie Rikikie
Publicité
Chez Sophie Rikikie
Archives
Publicité